Souscrire une complémentaire santé est indispensable pour faire face aux dépenses de santé. Mais entre une mutuelle et une assurance santé, il est difficile de s’y retrouver. Si leur mission qui consiste à compléter les remboursements de la Sécurité sociale reste identique, leurs différences de statut impliquent certaines spécificités de fonctionnement.

Pour choisir la couverture la mieux adaptée à vos besoins, prenez le temps de bien comprendre ce qui distingue une mutuelle santé d’une assurance complémentaire santé.

Des statuts et des modes de fonctionnement distincts

Les mutuelles santé se définissent comme des personnes morales de droit privé à but non lucratif. Elles obéissent au Code de la mutualité. Chez elles, les adhérents sociétaires élisent leurs représentants et peuvent participer aux décisions lors des assemblées générales. Ainsi, les mutuelles fonctionnent de manière démocratique et dans un esprit de solidarité entre les membres. Il n’est même pas rare de voir une mutuelle santé conseillant une assurance auto sur mesure.

Les éventuels bénéfices réalisés sont réinvestis au profit des adhérents, soit pour améliorer les prestations proposées, soit pour réduire les cotisations. Rien ne sert à rémunérer des actionnaires puisqu’il n’y en a pas.

À l’inverse, les compagnies d’assurance santé constituent des sociétés commerciales à but lucratif, régies par le Code des assurances. Elles visent à dégager des profits qui seront en partie reversés à leurs actionnaires. En général, les assurés n’ont pas voix au chapitre quant aux orientations de l’entreprise.

Des conditions d’adhésion et de résiliation parfois différentes

Alors qu’une mutuelle n’a pas le droit d’opérer une sélection des risques, une compagnie d’assurance peut conditionner la souscription d’un contrat de complémentaire santé au remplissage d’un questionnaire médical. En fonction du profil de l’assuré et de son état de santé, elle aura aussi la possibilité d’appliquer des surprimes ou des exclusions de garanties. Les assureurs se préservent ainsi d’éventuelles dérives qui mettraient en péril leur objectif de rentabilité.

Par ailleurs, si une mutuelle ne peut pas vous radier en raison d’une dégradation de votre état de santé, une société d’assurance aura la possibilité de résilier votre contrat de complémentaire santé après de nombreux remboursements qu’elle jugerait trop coûteux. Seul le non-paiement des cotisations autorise une mutuelle à mettre fin à l’adhésion de l’un de ses membres.

Enfin, en cas de résiliation, la mutuelle vous garantira le remboursement de la part de cotisation qui correspond à la période pendant laquelle vous n’êtes plus couvert. Cette obligation ne s’applique pas aux compagnies d’assurance.

Des prestations globalement équivalentes

Malgré leurs spécificités, les mutuelles et les assurances santé vous apportent des prestations quasiment identiques. Leurs contrats de complémentaire santé proposent différents niveaux de couverture et de remboursement pour vos dépenses de santé courantes. Vous pouvez aussi bénéficier, au choix, d’une prise en charge des dépassements d’honoraires, des médecines douces ou encore de l’automédication.

Au moment de choisir votre complémentaire santé, qu’elle émane d’une mutuelle ou d’une société d’assurances, portez une attention particulière aux garanties et options qu’elle inclut. Vérifiez qu’elles correspondent bien à vos besoins. Pensez également à comparer les tarifs qui peuvent varier d’un organisme à l’autre pour des couvertures équivalentes.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel qui analysera vos besoins, comparera les offres du marché et vous aidera à faire le meilleur choix au meilleur prix. Vous optimiserez ainsi votre budget santé sans rogner sur la qualité de votre couverture, ce qui constitue un véritable avantage.